PATRICK VOLLAT  PHOTOGRAPHIES

rosace


Studio 2025   Studio 2025 2

Un site ? Pour la postérité bien entendu, … le festin des asticots !
Mais enfin, il faut bien que l’esprit exulte …

Et donc, après la musique : l'image !

Une trentaine d'années d'activités musicales comme pianiste, à l'ARFI essentiellement (http://www.arfi.org) – musiques improvisées / contemporaines / jazz , composition et interprétation.

Puis, la photo intensément depuis 2001 .

Tout en n'ayant jamais cessé jusqu'en 2014, d'enseigner les mathématiques dans une école d'ingénieurs (ENTPE) entre autres.


Après un assez long cheminement je me suis orienté vers la photo de studio, nus, portraits et depuis peu, mélanges des deux, espérant ainsi obtenir un peu plus que ce qu'offre séparément chacun des deux genres, les orientant vers des interprétations essentiellement introspectives et intimistes (voir mes série "Son âme mise à nu", "Corps et âme", "L'ombre de son âme").
Une autre de mes pratiques me conduit à conjuguer peinture, graphisme et photographie. J'ai souvent réalisé des incrustations de nus et portraits dans des œuvres de ma compagne, également peintre, ou de peintres célèbres (voir mes séries "La Divine Comédie" utilisant des esquisses de Botticelli pour illustrer le texte de Dante, "Hopperiades", "Classiques abstraits revisités" ou, d'une manière plus humoristique, "Femmes au musée").
Paysages et natures mortes m'attirent également dans des traitements personnels et sans doute peu conventionnels (paysage de ville avec la série "New York Color" ou paysages interprétés "Paysages intimes").

Ne sont alors retenues que les photographies jugées techniquement et esthétiquement les plus abouties, bien entendu, mais aussi celles qui me tiennent le plus à cœur, c’est à dire celles qui pour moi, créent du sens, de l’émotion et finalement quelque part, de l’intelligence.
La plupart du temps, des images préméditées, ayant donc nécessité une réflexion préalable précise et concertée quant à la motivation des protagonistes et la finalité de l’exercice.

Je me dois enfin d'exprimer ma gratitude et mon admiration envers mes modèles qui participent beaucoup plus qu'on ne croit à la réussite des images par leur professionnalisme, leur imagination et leur implication.

modeles Un jour ou l'autre, elles ou ils ont posé pour moi !

Avec une pensée particulière pour l'engagement et le soutien indéfectible de ma belle amie Iris !
Et ma reconnaissance émue envers Sandra instagram, modèle parfaite de sensibilité et d'invention.


Enfin, en utilisant le formulaire apparaissant plus bas, il est possible de me commander les albums répertoriés ci-dessous et fabriqués par Saal Digital (cliquez sur les titres pour consulter les albums) :

. La Divine Comédie , avec toutes les images de la série et les extraits correspondants du texte de Dante (en français et en italien) ainsi qu'un Making Of.

. Volume regroupant les séries Via Crucis, Les 7 péchés capitaux, Souffrances de femme, Femmes battues, Le corps est parfois souffrance (terre et focus), Chrysalide, Carcere.


Il ne faut pas hésiter à me contacter, pour tout projet - prises de vues, expo, achats (!) ... - ou pour me communiquer des impressions sur les images de ce site, à l'adresse suivante : photo@vollat.fr ou ici instagram ou en utilisant le formulaire ci-dessous :


Nom
Email
Sujet
Impressions et commentaires,
commandes, ...

-