rosace

Patrick Vollat Photographies PhotoUn site ? Pour la postérité bien entendu, … le festin des asticots !
Mais enfin, il faut bien que l’esprit exulte …

Et donc, après la musique : l'image !

Une trentaine d'années d'activités musicales comme pianiste, à l'ARFI essentiellement (http://www.arfi.org) et en duo (http://volrel.free.fr) – musiques improvisées / contemporaines / jazz , composition et interprétation.

Puis, la photo intensément depuis 2002.

Tout en n'ayant jamais cessé d'enseigner les mathématiques dans une école d'ingénieurs, l'ENTPE (http://pavollat.free.fr et http://www.entpe.fr)


J'affectionne particulièrement les natures mortes et autres compositions de même ordre, les portraits et les nus, avec ou sans mises en scènes, souvent, mais pas toujours, réalisés en studio. Et j'aime le studio, qui permet de travailler en prenant son temps, de peaufiner les éclairages, les cadrages, les ombres et les volumes .. J'aime aussi le travail à l'ordinateur permettant l'utilisation des techniques les plus innovantes et surtout le montage qui a toutes mes faveurs.

Ne sont alors retenues que les photographies jugées techniquement et esthétiquement les plus abouties, bien entendu, mais aussi celles qui me tiennent le plus à cœur, c’est à dire celles qui pour moi, créent du sens, de l’émotion et finalement quelque part, de l’intelligence.
La plupart du temps, des images préméditées, ayant donc nécessité une réflexion préalable précise et concertée quant à la motivation des protagonistes et la finalité de l’exercice.

Enfin, lorsque je me balade, mon appareil photo n'est parfois pas loin !
On trouvera donc également paysages, vues de Lyon (ma ville), souvenirs de New York (toutes choses réalisables là encore en prenant le temps) mais aussi néanmoins, quelques photos de rue, des chats, …

 

modeles Un jour ou l'autre, elles ou ils ont posé pour moi !

rosace

 

Quelques recueils disponibles chez Blurb (cliquer sur le titre) :

. Petits tableaux rigolos ... ou pas , nature et fleurs -1-

. Jeunes femmes à la maison

. Jeunes femmes au café

. E & I

. Piano


Il est également possible de visiter le site www.vollat.eu où l'on trouvera beaucoup plus d'images, parfois moins abouties et plus 'exotiques', ainsi que le site www.imagesdesoi.net où je propose la réalisation de portraits (au sens large !).

Enfin, il ne faut pas hésiter à me contacter, pour tout projet - prises de vues, expo, achats (!) ... - ou pour me communiquer ses impressions sur les images de ce site, à l'adresse suivante : photo@vollat.fr ou en utilisant le formulaire ci-dessous :


Votre Nom
Votre Email *
Sujet
Impressions, commentaires,commandes, ...

-