PATRICK  VOLLAT
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LDC nb  texte LDC

DANTE ALIGHIERI a écrit La Divine Comédie au tout début du XIVème siècle.

L’oeuvre est divisée en trois parties, l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Chaque partie est composée de trente-trois chants, plus un servant d’introduction à l’Enfer ; cent chants au total.
L’ensemble, premier grand texte écrit en italien, compte quatorze mille deux cent trente-trois vers regroupés en tercets rimant par paires entrelacées.
Le Diable règne au centre de la terre où est situé l’Enfer divisé en neuf cercles. Un chemin mène de l’Enfer à l’île du Purgatoire avec son rivage, l’Antépurgatoire et ses sept terrasses.
Puis vient le Jardin d’Eden, c’est-à-dire le Paradis avec ses sept cieux des planètes, son ciel des étoiles, son ciel cristallin et enfin l’Empyrée.

Dans La Divine Comédie, Dante raconte son voyage à travers l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. La complexité de la structure des lieux lui impose d’être guidé. Il le sera par le poète latin Virgile dans l’Enfer et la première moitié du Purgatoire, puis par sa muse Béatrice jusqu’à la fin de son périple. Béatrice Portinari est une amie d’enfance de Dante, qu’il aima sa vie entière et à qui il consacra une place dans toutes ses oeuvres.

Deux siècles plus tard, Lorenzo de Medicis demanda à SANDRO BOTTICELLI d’illustrer La Divine Comédie. Botticelli travailla une grande partie de sa vie à cette commande mais, continuellement absorbé par la création d’un des innombrables chefs d’oeuvre qu’il nous a laissé, le travail n’avança pas vraiment et le projet resta inachevé se résumant à une centaine de dessins préparatoires sur parchemin, dont seulement quatre partiellement mis en couleur.

La Divine Comédie est une oeuvre à la fois poétique et mystique, complexe dans sa forme et sa structure mais d’une écriture élégante et limpide, source de tous les enchantements et les émerveillements, s’adressant avant tout à l’imaginaire voire à l’inconscient bien plus qu’à l’intellect et à la raison. Non sans humour de surcroît, le thème de ce voyage accompagné en étant le plus bel exemple !

J’ai découvert ce texte il y a bien longtemps, dans une vieille édition que possédait mon père1, incluant des reproductions des illustrations de Botticelli et ne m’en suis depuis jamais éloigné . (1)
Botticelli est certainement le peintre de la Renaissance le plus attachant et le plus sensuel du Quattrocento italien. Pas complètement imprégné des nouvelles idées de la Renaissance - indifférent à la perspective, trop préoccupé par le dessin, trop coloriste, irréaliste, sentimental - Botticelli était très apprécié du grand public (et de moi-même !) pour la beauté de ses femmes et pour la délicatesse et la volupté de ses traits et de ses couleurs. (2)

Il m’est alors apparu comme assez naturel (et pas trop sacrilège !) de laisser parler mon imaginaire (et mon humour) pour donner à ces dessins inachevés les couleurs qui leur manquent et y intégrer le corps expressif et somptueux de Sandra, modèle dont l’expérience, l’intelligence et la sensibilité rendent possible cet exercice. (3)


1 Éditions Albin Michel et Olivier Perrin – Traduction Alexandre Masseron (1954)
   Les textes en italien en surimpression des images sont issus de cet ouvrage
2 D’après « Racontez l’art – de la Renaissance à l’Art nouveau » de Adam Biro et Karine Douplitzky - Flammarion (2020)
3 Les deux images en préambule de ce texte sont un bon exemple du travail réalisé !